FR / ENGL

 

ENTRETENIR SON PULL POUR LE PRÉSERVER

 

Nos pulls arrivent lavés et prêts à être portés.

La laine est une matière vivante qui s’auto-régénère et est naturellement auto-nettoyante: au contact de l'oxygène, les poches d'air contenues dans les fibres transfèrent les odeurs et les impuretés de la peau à l'air. Il n’est donc pas nécessaire de laver vos pulls en laine à chaque fois que vous les portez, mais au contraire de les aérer et les odeurs disparaîtront naturellement.

 

Laver son pull à la main, c'est facile, rapide et ça le préserve :

- Laver chaque pull séparément.

- Remplissez votre évier (auparavant nettoyé) avec de l'eau légèrement plus froide que la température de votre main, jamais glaciale, juste assez pour recouvrir le pull à laver.

- Le savon de Marseille est idéal, sinon utilisez un savon doux et naturel, ou une petite quantité (1/2 cuillère) de lessive spéciale laine et jamais d'adoucissant.

- Malaxez le pull dans l'eau savonneuse pour que la maille soit complètement imprégnée. Frottez doucement avec du savon les taches et les endroits susceptibles d'avoir absorbé des odeurs. Si l'eau est colorée, ne vous inquiétez pas, c'est normal! La fibre libère simplement l'excès de teinture, mais vous ne remarquerez aucune perte de couleur une fois le lavage terminé. Ne jamais tordre ou frotter pour éviter que le pull ne se déforme ou qu'il bouloche.

- Pour l'essorer, pressez délicatement le pull, sans le tordre. Retournez-le sur l'envers et malaxez-le pendant 2 à 3 minutes.

- Rincez-le soigneusement avec de l'eau de la même température, jusqu'à ce tout le savon soit éliminé et que l'eau du bac soit claire.

- Essorez en pressant délicatement, sans tortion. Disposez-le à plat sur une serviette-éponge, enroulez-les ensemble en les pressant pour enlever l'excès d'eau.

- Étalez le pull à plat sur une serviette sèche. Ne jamais sécher sur un radiateur ou en machine. En extérieur, séchez-le sur l'envers pour éviter toute décoloration due au soleil.

- Resserrez les parties côtelées (col, poignets, taille).

- Laissez sécher pendant 24h et retournez-le lorsqu'il est presque sec pour finir le séchage.

- Repassez à température laine ou à la vapeur.


 

Nos laines ne subissent aucun traitement ou agent chimique, elles vivent et évoluent avec le temps. Malgré leur haute qualité, elles seront susceptibles de boulocher car au fil des frottements et des lavages, les fibres plus courtes au sein de la maille finissent par ressortir et s’entremêler pour former de petites boules. Il suffit de les enlever délicatement au fur et à mesure avec un rasoir électrique à bouloche qui préservera la trame du pull.