FR / ENGL

 

 

Black Saturn est une collaboration artistique entre Sandrine Leÿs et Aaron Romine, une plateforme créative de leur exploration commune du travail de la maille, du design, de l'art et de la photographie.

 

Chaque pièce est réalisée sur commande, tricotée et assemblée à la main et nécessite une cinquantaine d'heures de travail en moyenne. Une extrême attention est portée au sourcing de laines de la plus haute qualité: des fibres pures, ultra-douces et naturellement hypoallergéniques. Black Saturn travaille avec des producteurs validés par les grandes marques du luxe, garantissant une traçabilité de leurs laines, une production éthique, respectant le bien-être de l'animal et dont les usines s'inscrivent dans une démarche durable.

 

Basé à La Faute-sur-Mer (Vendée), Black Saturn croit en la revitalisation des campagnes par le biais d'initiatives individuelles et par la multiplication de micro-projets de fabrication locale.

 

Sandrine Leÿs, ex-rédactrice de mode, est issue d'une famille flamande de tisseurs et filateurs de Roubaix. Mais ce n'est qu'en 2018 lors d'une formation au tricot mécanique à Londres, qu'elle se retrouve "accro" à ce procédé de fabrication et ressent pour la première fois le lien ancestral qui la relie à ce passé lointain. Elle entreprend alors d'approfondir ses connaissances techniques de façon autodidacte afin de réaliser leurs propres créations.

 

Aaron Romine est un artiste américain, designer, directeur artistique et le co-conspirateur officiel de Black Saturn. D'un mix ludique d'abstractions géométriques et de réalisme imparfait, il développe le langage narratif de Black Saturn.