FR / ENGL

UNE FABRICATION ARTISANALE

 

Les modèles sont fabriqués sur une machine à tricoter mécanique japonaise à simple fonture datant des années 1980, en utilisant la technique de tricotage traditionnelle appelée l'intarsia. Similaire au travail sur machine à tisser, le pull est construit ligne par ligne, couleur après couleur, de bas en haut, permettant de créer un motif net, précis, sans fils flottants côté pile.

 

 

UN SOURCING DE LAINES PURES ET ÉTHIQUEMENT PRODUITES

 

- LA LAINE D'AGNEAU DE GEELONG :

Egalement appelée pure Laine Vierge ou Lambswool, elle est comparable au cachemire pour sa chaleur et sa douceur. Elle offre en outre une respirabilité supérieure, neutralise les odeurs, s'adapte à la température et est naturellement hypoallergénique et antibactérienne. Le Lambswool de la région de Geelong en Australie est est la laine d'agneau la plus recherchée au monde. Cette fibre luxueuse, légère et moelleuse, provient de la toute première tonte d'agneaux âgés de 7 mois. Elle est transformée dans le Yorkshire, en Angleterre, par Z. Hinchliffe & Sons, fileurs de père en fils depuis 1766. Produisant les laines parmi les plus douces et luxueuses du marché, ils fournissent de prestigieuses maisons de l'industrie du luxe telles que Burberry, Chanel, Gucci et Prada.

 

- LE MERINOS DE TASMANIE :

Les moutons Mérinos de Tasmanie sont considérés comme ayant la laine la plus fine et la plus soyeuse des Mérinos. Elle offre une respirabilité supérieure, une excellente thermorégulation, est naturellement anti-microbienne et hypoallergénique pour les peaux sensibles ou allergiques à la lanoline. Notre laine est produite sur le domaine de Beaufront en Tasmanie, réputé pour sa fibre premium ultra-fine et pour son engagement pour la conservation de la biodiversité. Leurs moutons se promènent librement dans le bush, la laine est récoltée de manière éthique et dans un environnement sans stress. Leur récolte est envoyée chez Tollegno en Italie, une filature reconnue à l'échelle internationale par l'industrie du luxe pour la qualité de ses fibres et son savoir-faire. Profondément investie dans le développement durable, elle utilise l'eau des Alpes pour nettoyer la laine, produit son énergie via une centrale hydroélectrique et des panneaux photovoltaïques, et dispose même de sa propre station de traitement des eaux usées.

 

 

ENTRETENIR SON PULL POUR LE PRÉSERVER

 

Nos pulls arrivent lavés et prêts à être portés.

La laine est une matière vivante qui s’auto-régénère et est naturellement auto-nettoyante. En effet, au contact de l'oxygène, les poches d'air contenues dans les fibres transfèrent activement les odeurs et les impuretés de la peau à l'air. Il n’est donc pas nécessaire de laver vos pulls en laine à chaque fois que vous les portez, mais au contraire de les aérer et les odeurs disparaîtront. En plus, c'est bon pour l'environnement!

 

Laver son pull à la main, c'est facile, rapide et ça le préserve :

- Laver chaque pull séparément.

- Remplissez votre évier (auparavant nettoyé) avec de l'eau légèrement plus froide que la température de votre main, jamais glaciale, juste assez pour recouvrir le pull à laver.

- Le savon de Marseille est idéal. Sinon utilisez un savon doux et naturel, ou une petite quantité (1/2 cuillère) de lessive spéciale laine et jamais d'adoucissant.

- Malaxez le pull dans l'eau savonneuse pour que la maille soit complètement imprégnée. Frottez doucement avec du savon les taches et les endroits susceptibles d'avoir absorbé des odeurs. Si l'eau est colorée, ne vous inquiétez pas, c'est normal! La fibre libère simplement l'excès de teinture, mais vous ne remarquerez aucune perte de couleur une fois le lavage terminé. Ne jamais tordre ou frotter, pour éviter que le pull ne se déforme ou qu'il bouloche.

- Pressez délicatement le pull, sans le tordre, et le retournez sur l'envers. Malaxez-le pendant 2 à 3 minutes.

- Rincez le soigneusement avec de l'eau de la même température, jusqu'à ce tout le savon soit éliminé et que l'eau du bac soit claire.

- Essorez en pressant délicatement votre pull, sans le tordre, mettez-le à plat sur une serviette-éponge, enroulez-les ensemble en les pressant.

- Une fois l'essorage correctement réalisé, étalez le pull à plat sur une serviette sèche. Ne jamais sécher sur un radiateur ou en machine.

- Laissez-le sécher pendant 24h et retournez-le lorsqu'il est presque sec pour finir le séchage.

- En extérieur, séchez-le sur l'envers pour éviter toute décoloration due au soleil.

- Repassez à température laine ou à la vapeur.


 

Nos laines ne subissent aucun traitement ou agent chimique, elles vivent et évoluent avec le temps, et malgré leur haute qualité, elles seront susceptibles de boulocher. Au fil des frottements et des lavages, les fibres plus courtes au sein de la maille finissent par ressortir et s’entremêler pour former de petites boules. Il suffit de les enlever délicatement au fur et à mesure avec un rasoir électrique à bouloche qui préservera la trame du pull.