FR / ENGL

UNE FABRICATION ARTISANALE

 

Chaque modèle Black Saturn est conçu, tricoté, assemblé à la main localement, sur commande, et nécessite une cinquantaine d'heures de travail en moyenne.

Tous nos pulls sont tricotés sur notre métier à tissé mécanique japonais à simple fonture datant des années 1980. Nous créons nos propres modèles originaux en utilisant la technique traditionnelle de l'intarsia où la laine est "placée manuellement".

C'est une technique exigeante où le pull se construit ligne par ligne, de bas en haut. Sur chaque ligne, la laine est deposée à la main sur la fonture, section de couleur après section de couleur. Cette technique permet de créer une variété infinie de motifs précis, sans fils flottants côté pile.

-> Making of : https://www.tiktok.com/@black_saturn_knits

 

 

UN SOURCING DE LAINES PURES ET ÉTHIQUEMENT PRODUITES

 

Une extrême attention est portée au sourcing de laines de la plus haute qualité: des fibres pures, ultra-douces et naturellement hypoallergéniques.

Black Saturn travaille avec des producteurs validés par les grandes marques du luxe, garantissant une traçabilité de leurs laines, une production éthique, respectant le bien-être de l'animal et dont les usines s'inscrivent dans une démarche durable.

 

- LA LAINE D'AGNEAU DE GEELONG :

Egalement appelée pure Laine Vierge ou Lambswool, elle est comparable au cachemire pour sa chaleur et sa douceur. Elle offre en outre une respirabilité supérieure, neutralise les odeurs, s'adapte à la température et est naturellement hypoallergénique et antibactérienne. Le Lambswool de la région de Geelong en Australie est la laine d'agneau la plus recherchée au monde. Cette fibre luxueuse, légère et moelleuse, provient de la toute première tonte d'agneaux âgés de 7 mois. Elle est transformée dans le Yorkshire, en Angleterre par Z. Hinchliffe & Sons, fileurs de père en fils depuis 1766. Produisant les laines parmi les plus douces et luxueuses du marché, ils fournissent de prestigieuses maisons de l'industrie du luxe telles que Burberry, Chanel, Gucci et Prada.

 

- LE MERINOS DE TASMANIE :

Les moutons Mérinos de Tasmanie sont considérés comme ayant la laine la plus fine et la plus soyeuse des Mérinos. Elle offre une respirabilité supérieure, une excellente thermorégulation, est naturellement anti-microbienne et hypoallergénique pour les peaux sensibles ou allergiques à la lanoline. Notre laine est produite sur le domaine de Beaufront en Tasmanie, réputé pour sa fibre premium ultra-fine et pour son engagement dans la conservation de la biodiversité. Leurs moutons se promènent librement dans le bush, la laine est récoltée de manière éthique et sans stress. La récolte est envoyée chez Tollegno en Italie, une filature reconnue à l'échelle internationale par l'industrie du luxe pour la qualité de ses fibres et de son savoir-faire. Profondément investi dans le développement durable, Tollegno utilise l'eau des Alpes pour nettoyer la laine, produit son énergie via une centrale hydroélectrique et des panneaux photovoltaïques, et dispose même de sa propre station de traitement des eaux usées.